Un Hackathon pour booster l’innovation digitale au service des patients atteints d’une Tumeur Neuro-Endocrine (TNE)

26328369871_a3fe346240_k

Du 8 au 10 avril 2016, Ipsen France a organisé le NET Patient Accelerator, un Hackathon pour tenter de répondre aux besoins non satisfaits des patients à travers des solutions digitales innovantes.

Cet événement a rassemblé 67 participants, 24 équipes (dans 2 catégories : Hackers et Start up) et 22 mentors : professionnels de santé, membres d’associations de patients, experts Tech et curieux…

Sur les 24 projets présentés, le jury d’experts composé de 3 collaborateurs Ipsen (Bénédicte Duclos, Stéphane Simon et Julie Thébault-Queyroi), 3 experts e-santé (Guillaume Marchand, Chanfi Maoulida et Denise Silber) et un représentant de l’association APTED (Christine Rodien Louw) a voté pour 4 projets selon 4 critères : l’équipe, l’innovation, le potentiel du projet et la présentation d’un prototype

2 projets sélectionnés dans la catégorie Hackers

  • Sans titreZebrIA est un assistant intelligent qui aide les patients atteints de maladies rares à organiser leurs parcours de soin de manière personnalisée. S’il le désire, le patient peut partager ses informations avec la communauté pour faire avancer la recherche médicale
  • Sans titre1Diappnose est un outil qui a pour but d’affiner les symptômes des patients pour obtenir un diagnostic plus précoce de TNE par le biais de questions automatisées dans une application smartphone. Cette application permettra de relier le médecin et le patient.

2 projets sélectionnés dans la catégorie Start up

  • Sans titre2My Roboticss’est intéressé à l’électrogustométrie, autrement dit à l’étude des troubles du goût liés aux effets secondaires de certains médicaments anticancéreux. La vocation de ce projet est de suivre chaque patient et d’étudier ses troubles gustatifs en vue d’améliorer à terme sa qualité de vie.
  • Sans titre3Bress Healthcare est une startup qui s’occupe de rendre plus simples et claires les données cliniques des  patients pour les professionnels de santé.

Le 23 juin 2016, à l’issue des 2 mois d’incubation au sein du « Net Patient Accelerator », qui ont servi booster le développement des projets, une réunion « démo » conviant les futurs investisseurs a été organisée.

Rendez-vous en septembre 2016 pour plus d’informations sur ces 4 solutions e-santé


liens utiles

RENATEN
RENATEN

Réseau national de référence clinique ...

apted
APTED

Association des patients porteurs de ...

Copyright © 2017 Ipsen, tous droits réservés - Google+ - Mentions légales