Le dépistage et les marqueurs d’évolution des TNED

Le dépistage et les marqueurs d’évolution

Le dépistage des TNED n’est pas systématique

Le dépistage systématique n’a d’intérêt que pour les tumeurs fréquentes que l’on sait diagnostiquer par un examen unique, fiable, facile à réaliser, et peu contraignant pour le patient. Aucun de ces critères ne s’applique aux TNED, et il est donc impossible de proposer un dépistage à la population générale. En revanche, dans certaines familles atteintes de syndromes de prédisposition, on doit proposer un dépistage, qui est alors très ciblé (cf. “Les TNE digestives sont-elles des maladies familiales ?”). Cependant, tous les sujets porteurs d’une anomalie du gène de la ménine ne développent pas nécessairement la maladie sous sa forme complète (1).

Il existe des marqueurs biologiques qui permettent de suivre l’évolution des TNED

Il existe plusieurs marqueurs biologiques des TNED. Le dosage des hormones dans le sang (sérotonine, gastrine, insuline…) est peu utile pour le suivi d’une TNE. En effet, le seul qui soit potentiellement intéressant pour permettre le suivi de l’évolution est la chromogranine A. Il s’agit d’une protéine contenue dans les cellules neuro-endocrines. Sa concentration sanguine est anormalement élevée dans la plupart des TNED, et elle est assez bien corrélée à l’évolution de la tumeur (1). Cependant, il faut interpréter les dosages avec prudence, car il existe d’autres causes d’élévation de la chromogranine A ; d’autre part, elle n’est pas toujours augmentée dans les TNE digestives (6).

L’analyse d’une biopsie de TNED doit être faite par un médecin (anatomopathologiste) très expérimenté

Les anatomopathologistes voient peu de biopsies de TNED car ce sont des tumeurs rares. Ils ne sont donc pas familiarisés avec l’allure des cellules et des tissus prélevés, en dehors de certains spécialistes qui travaillent dans les centres de référence et qui sont donc beaucoup plus expérimentés. Il existe d’ailleurs un réseau d’anatomopathologistes experts de ces tumeurs (réseau TENpath), et il est conseillé de leur faire examiner les prélèvements pour confirmer le diagnostic.

Copyright © 2017 Ipsen, tous droits réservés - Google+ - Mentions légales