Suivi psychologique et associations de patients

On peut bénéficier d’un suivi psychologique quand on souffre d’une TNE digestive

Il est possible de consulter un psychologue à l’hôpital si on en éprouve le besoin, au moment où l’on apprend le diagnostic ou plus tard, au cours du suivi de la maladie. Votre médecin vous le proposera systématiquement et il vous orientera vers les professionnels compétents.

Il est possible de rencontrer d’autres patients atteints de TNED

Les échanges avec des patients atteints de la même maladie peuvent apporter une aide significative. Pour cela, il existe des associations de patients atteints de tumeurs neuro-endocrines :

APTED
  • l’APTED (Association des Patients porteurs de Tumeurs Endocrines Diverses) a été créée en 2009 et comptait une centaine de membres en 2012. Appuyée par un comité scientifique, l’APTED apporte écoute et information, agit auprès des pouvoirs publics et organise des réunions régionales entre patients et professionnels de santé (www.apted.fr ; courriel : contact@apted.fr) ;
  • l’AFNEM (Association Française des Néoplasies Endocriniennes Multiples) accompagne plus spécifiquement les patients atteints de formes héréditaires de néoplasies endocriniennes (www.afnem.fr ; courriel : afnem@laposte.net) ;
  • L’alliance mondiale des associations de patients, association créée à Berlin en mars 2010 dont le but est d’informer et de sensibiliser sur les tumeurs endocrines, et qui organise des événements annuels autour des tumeurs endocrines (www.netcancerday.org).

Copyright © 2017 Ipsen, tous droits réservés - Google+ - Mentions légales